Enfants/Ados

 

La pratique de la sophrologie, à partir de 6 ans, va alors l'aider au cours de son développement dans plusieurs domaines*  :

 
 
  • Gestion du stress / gestion des émotions
  • Concentration / apprentissages scolaires
  • Confiance en soi / estime de soi / motivation
  • Developpement de la créativité
  • Gestion des peurs / phobies
  • Préparation mentale pour le passage d'examens, ou de compétitions sportives
  • Troubles du sommeil
  • Surmonter des moments difficiles de la vie liés à des ennuis de santé ou la disparition de proches

 

 sophrologie pour rnfantsEn tant que méthode d'accompagnement, la sophrologie permet la détente du corps et du mental.

A travers différentes techniques basées sur la respiration, le relâchement musculaire et la pensée positive, la sophrologie apporte une meilleure connaissance de soi et permet à l'enfant de mieux gérer ses émotions au quotidien.

Elle a pour objectif d'atteindre et de développer l'harmonie entre le corps et l'esprit, pour retrouver un meilleur équilibre et un bien être durable.

En mobilisant ses propres capacités, ses ressources, la sophrologie va permettre à votre enfant de reprendre contact avec son corps, ses sens, ses émotions.

 * Il convient toujours, lors de manifestations douloureuses, de consulter un médecin.

Une séance type :

Lors de la 1ère séance, les parents sont présents avec leur enfant. Ensemble, nous évoquerons les raisons pour lesquelles vous avez sollicité le rendez-vous : sur les conseils d’un enseignant, de votre médecin généraliste, ou de vous-même vous sentant "dépassés" par certains comportements de votre enfant, etc.
 
La sophrologie est une méthode de relaxation qui est très ludique dès lors qu'elle concerne l'enfant, elle va s'appuyer sur son imaginaire. La séance individuelle d'environ 60 minutes se déroule en trois temps :
 

Dans un premier temps,  l'enfant va s'exprimer corporellement grâce à des exercices ludiques de Relaxation Dynamique. Ces exercices corporels l'aideront à se structurer, à bouger dans l'espace, à découvrir son corps et ses tensions, il apprend ainsi à les reconnaître et à s'en libérer.

  • Dans un deuxième temps, l'enfant apprend des exercices respiratoires et de visualisations créatives afin d'installer en lui, le calme, la détente, le lâcher prise. Cette relaxation stimulera sa créativité, son imagination, renforcera sa mémoire et sa concentration.
    Avec l'entraînement, l'enfant pourra continuer à pratiquer à la maison ou à l'école les techniques respiratoires dès qu'il sentira le besoin de se recentrer, se détendre, se calmer.
  • A la fin de la séance l'enfant pourra, par l'intermédiaire du dessin, exprimer à sa façon les sensations vécues positivement durant la séance, cela contribuera à renforcer son bien être dans l'instant présent.

Il n'y a aucun contact physique, la séance est simplement dirigée par la voix du sophrologue.

Je précise, que le rôle de la sophrologie n’est pas de chercher à savoir qui a raison ou tort, son objectif est de permettre à tout enfant de s’épanouir, et de retrouver un comportement plus apaisé tant pour lui que pour son entourage.

Le Sophrologue n'est pas un psychothérapeute. Il pourra néanmoins vous suivre en collaboration avec le votre. 

  

 

Tarif : 60 €/h

Règlements par chèque ou espèce uniquement.

Une moyenne de 6  séances sont préconisée pour une modification plus durable du comportement.

De plus en plus de mutuelles remboursent totalement ou partiellement les séances individuelles de Sophrologie. N'hésitez pas à vous renseigner.